Les cours de danse créative pour enfants

Le cours de danse créative pour enfants enseigne les bases de la danse classique, les techniques de mouvement – pointes, tours – sauts… et les rythmes musicaux.

Chaque année, les enfants créent un spectacle de danse-théâtre qui est présenté aux parents et amis.

Les mots de Christel H.G :

“Ah – les souvenirs d’enfance… tout le monde en a, des bons et des mauvais, et bien sûr, nous ne voulons garder que les bons.

Mes plus beaux souvenirs d’enfance se sont déroulés chez ma grand-mère, à la campagne. La proximité de la nature, des animaux, le jardin avec la balançoire sous l’immense cerisier, les prés et les champs qui s’étendaient en contrebas de la propriété jusqu’à la rivière, tout cela faisait partie de mon univers à moi. Un grand monde pour une petite fille de 4-5 ans. Dans cette nature, je jouais, je pouvais chanter, courir, parler aux plantes, aux animaux et à la rivière. Toute seule.

Ma grand-mère me laissait libre, elle avait trop de travail pour surveiller chacun de mes pas. Elle faisait confiance à son intuition et une fois, alors que je me trouvais dans une situation très dangereuse, elle était soudain là. J’avais grimpé tout en haut du cerisier, je pouvais à peine me tenir sur les fines branches et j’étais sur le point de tomber. Grand-mère est alors apparue, m’a crié de ne pas bouger et a appelé un ouvrier à la rescousse, qui m’a finalement fait descendre de l’arbre avec une échelle.”

Ces souvenirs d’enfance avaient un goût d’aventure et de liberté et m’ont toujours accompagné et renforcé sur mon chemin de vie ; plus encore, ils ont donné une direction à ma vie et m’ont finalement conduit à ma passion, la danse créative pour enfants.

Aujourd’hui encore, je m’intéresse particulièrement aux jeunes enfants de 4 à 6 ans. C’est à cette période qu’a lieu un développement très important de la psychomotricité. A partir de 3 ans et demi, la symbiose avec la mère prend fin. L’enfant vit la douleur de la séparation comme un défi. Le développement simultané du langage lui permet de décrire peu à peu les choses et les personnes qui ne sont pas directement proches de lui. Selon Piaget, ce moment est particulièrement important pour le développement émotionnel de l’enfant. Cela signifie que la peur de la séparation peut maintenant être affaiblie par la transmission du langage. Lorsque l’on parle de la mère, l’enfant comprend qu’elle reviendra après une certaine période de séparation.

C’est à ce moment-là que la scolarisation devient possible et que la participation à différents cours, comme le cours de danse, devient une nouvelle aventure.

La perception du corps et de l’espace est un processus d’apprentissage passionnant.
Seuls dans le grand et haut studio de danse, les enfants apprennent à faire confiance à leur corps. Ils s’entraînent à marcher sur les pointes, à tourner et à sauter, et même à tomber sans se blesser.
 Avec des perches de bambou, ils tracent une ligne, un triangle ou un carré sur le sol en bois. D’abord seuls, puis en groupe. Avec leur corps et celui des autres enfants, ils forment un cercle dans la salle de danse.

Où suis-je et où sont les autres ? Comment se fait-il que nous nous rapprochions automatiquement les uns des autres, comme des sardines, au lieu de former un grand cercle ? Pourquoi est-il si difficile de s’approprier l’espace pour soi-même ?

Nous travaillons avec des contenus pédagogiques similaires dans le cours.

Avec le temps, il devient possible d’enseigner aux enfants les positions classiques et des enchaînements de pas faciles. Pour ces séquences, il s’agit d’un processus d’apprentissage traditionnel. Les élèves copient les positions et les pas de l’enseignante.

La danse créative se compose donc de deux processus d’apprentissage fondamentalement différents :

1. langage corporel + improvisation de la danse
2. répétition d’enchaînements de pas classiques et modernes.

Chaque cours est accompagné de musique, de préférence en direct. Si un musicien est présent, il joue souvent le rôle de professeur. La danse suit un certain rythme, les pieds et le corps tout entier interprètent ce rythme.

J’ai guidé les enfants pendant de nombreuses années et observé leurs improvisations, et je suis toujours aussi étonnée de leur capacité d’expression et de leur créativité. La danse aide à surmonter les peurs, à renforcer la confiance et à s’affirmer dans le monde extérieur. La danse guérit !

Cécile Jeannin a suivi les cours de danse de Christel HG pendant de nombreuses année avant de la joindre dans l’enseignement des petits.

Les horaires

MERCREDI | Cours intermédiaire (7-10 ans)

Cours avec Christel Gentinetta

16h00 – 17h00

MERCREDI | Cours initiation (4-6 ans)

Cours avec Christel Gentinetta

17h00 – 18h00

La professeur

C H R I S T E L

Contact :

Christel Gentinetta
christelgentinetta@free.fr
06 09 68 72 14